Je postule

Je postule

AUB SANTÉ : utilisation d'un béton bas carbone

Brest béton bas carbone

18/02/21

En vue de la RE 2020, le Groupe Angevin expérimente des solutions d’avenir en utilisant du béton bas carbone.

Cette nouvelle Réglementation Environnementale prend en compte les effets du carbone de la construction, contrairement à la RT 2012.

Ce béton est utilisé actuellement par notre agence PERSONNIC sur AUB SANTÉ – Centre de dialyse à BREST. Ce chantier suit une démarche environnementale visant à obtenir le label Énergie + Carbone - (E+C-), objectif E3C1. Ce dernier se distingue des autres labels environnementaux déjà en application dans le secteur grâce à deux indicateurs pris en compte :

  • Le bilan BEPOS (Bilan Énergétique du Bâtiment à Énergie Positive) : la construction du bâtiment doit produire plus d’énergie renouvelable qu’elle en consomme,
  • Le bilan Carbone (performance environnementale) : il quantifie les gaz à effet de serre émis pendant la construction, mais également ceux engendrés par les matériaux utilisés.

C’est dans ce cadre, et afin de lutter contre le dérèglement climatique, que nous avons proposé le ciment CEM III/B de Lafarge.

Pour exemple, un ciment classique type Portland CEM I produit 800 kg CO² / tonne (95% de clinker). En optant pour le ciment CEM III/B, c’est une réduction de 50 à 70% de CO² lors de la fabrication. Cette baisse est rendue possible grâce au pourcentage élevé de Laitier Granulé de Haut Fourneau (71%) dans la composition. Ce taux élevé implique une diminution significative du pourcentage de clinker, principal émetteur de CO² dans le processus de fabrication du ciment.