18/02/21
Cette nouvelle Réglementation Environnementale prend en compte les effets du carbone de la construction, contrairement à la RT 2012.
Ce béton est utilisé actuellement par notre agence PERSONNIC sur AUB SANTÉ – Centre de dialyse à BREST. Ce chantier suit une démarche environnementale visant à obtenir le label Énergie + Carbone - (E+C-), objectif E3C1. Ce dernier se distingue des autres labels environnementaux déjà en application dans le secteur grâce à deux indicateurs pris en compte :
C’est dans ce cadre, et afin de lutter contre le dérèglement climatique, que nous avons proposé le ciment CEM III/B de Lafarge.
Pour exemple, un ciment classique type Portland CEM I produit 800 kg CO² / tonne (95% de clinker). En optant pour le ciment CEM III/B, c’est une réduction de 50 à 70% de CO² lors de la fabrication. Cette baisse est rendue possible grâce au pourcentage élevé de Laitier Granulé de Haut Fourneau (71%) dans la composition. Ce taux élevé implique une diminution significative du pourcentage de clinker, principal émetteur de CO² dans le processus de fabrication du ciment.